Tests PCR Covid-19 – Partenariat GHT-Département 05

Image
COVID19

18 mai 2020

Afin d’organiser la montée en puissance des dépistages du Covid-19 sur les patients symptomatiques demandée par les autorités sanitaires, un partenariat temporaire a été mis en place entre le GHT (Laboratoire commun Gap-Sisteron-Briançon) et le Département des Hautes-Alpes (Laboratoire vétérinaire et d’hygiène alimentaire de Gap). 

Dans ce cadre le labo vétérinaire assure l’analyse PCR des prélèvements transmis par les labos du GHT, laquelle était jusqu’à présent effectuée à l’IHU de Marseille. Ainsi l’autonomie est assurée dans le territoire pour la réalisation des tests.

Les biologistes hospitaliers reçoivent les résultats du labo vétérinaire, les valident et les communiquent aux patients et praticiens.

Ce partenariat permet de réduire considérablement les déplacements et d’améliorer le délai de rendu des résultats. Il facilite les dépistages en masse dans le territoire visant à lutter contre l’épidémie puisque 200 tests minimum sont prévus chaque jour.

Par ailleurs un automate  « BD MAX » sera installé d’ici quelques semaines au sein du labo du GHT, sur le site de Gap, afin que les dépistages PCR soient réalisés à l’hôpital. Cet investissement bénéficie du soutien financier de l’Agence Régionale de Santé.


.