
Depuis plus de 5 ans, les établissements hospitaliers du GHT Alpes du Sud s’investissent dans la Télémédecine, et ont pu déployer 13 services facilitant la réalisation d’actes à distance.
11 services de Télémédecine sont actuellement opérationnels sur le territoire du GHT auprès des différents centres hospitaliers, et 2 sont en préparation.
Nos services de Télémédecine déjà lancés
Les services d’Urgences constituent des pionniers de la Télémédecine en proposant depuis de nombreuses années des 1ers niveaux de diagnostics à distance. Ces actes sont rendus possibles grâce à un système de régulation médicale organisé autour d’une prise en charge par téléphone (le « 15 »).
Au-delà de cette approche généralisée depuis de nombreuses années en France, les équipes d’Urgences du GHT Alpes du Sud peuvent s’appuyer sur des équipements de Télémédecine mobile (tablette, dispositifs médicaux connectés…) pour la prise en charge de patients situés en zones isolées, ou impliquant des 1ers soins soutenus par des spécialistes à distance.
D’autres typologies d’actes de Télémédecine sont proposées par différents centres hospitaliers du GHT Alpes du Sud :
- ECG et EEG à distance : accès sécurisés permettant aux médecins spécialistes de disposer des données médicales numérisées des Patients qu’ils suivent.
- Suivi à distance des plaies et cicatrisations : acte de Téléexpertise permettant à des médecins spécialistes de suivre l’évolution de plaies et cicatrisations sur la base de clichés en haute résolution réalisés à plusieurs périodes.
- Tablettes HAD : acte de Téléconsultation permettant le suivi de Patients hospitalisés à domicile par l’intermédiaire du personnel soignant présent sur place.
- Télé-anesthésie : acte de Téléconsultation proposé notamment par le CH de Briançon pour échanger avec des Patients ayant peu de risque. Ce service est déployé également en partenariat avec l’hôpital de Suse (Italie).
- Télé-AVC : acte de Téléexpertise associé aux services d’Urgences du GHT Alpes du Sud, ce service est réalisé en collaboration avec l’Unité Neuro-vasculaire du centre hospitalier d’Aix-en-Provence depuis 2014.
- Téléconsultation et Téléexpertise en EHPAD : déployé dès 2016 avec l’Equipe Mobile de Gériatrie, ces 2 actes de Télémédecine limitent dès que nécessaire les déplacements de résidents fragiles dans le cadre de consultations ou de diagnostics à distance.
- Télé-diabétologie : acte de Téléconsultation et de Téléexpertise permettant un suivi à distance des Patients diabétiques. Ce service est notamment proposé dans le cadre du suivi de Patient à risque de diabète gestationnel. ◦
- Télé-radiologie : acte de Téléexpertise permettant d’apporter un soutien aux équipes d’Urgences pour les périodes où les effectifs ne sont pas suffisants (week-ends, saisons touristiques…).
Comment prétendre à ces services en tant que Patient ?
L’ensemble des services de Télémédecine mis en place au sein des centres hospitaliers du GHT Alpes du Sud répond à un double objectif : favoriser une organisation efficiente de la permanence des soins, tout en améliorant leur qualité et leur sécurité. En ce sens, ces services améliorent la prise en charge et ne sont généralement pas des « options » proposées aux Patients.
Toutefois, des actes de Téléconsultation (consultation à distance, par vidéo ou par téléphone) peuvent être proposés à certains Patients en incapacité de se déplacer, ou bien pour lesquels l’objet de la consultation ne nécessite pas une présence physique au sein de l’établissement de santé : échanges sur des résultats d’analyses ou de radiographies à faible impact sur un diagnostic, informations à transmettre avant une hospitalisation…
Dans le cas d’une consultation auprès d’une spécialité médicale concernée par des actes de Téléconsultation, n’hésitez pas à interroger le secrétariat sur la possibilité ou non d’effectuer le rendez-vous à distance. Les critères d’éligibilité à ce type d’acte pourront vous être expliqués avec précision.