L’organisation du GHT face à l’épidémie de COVID-19

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COVID19

Le GHT est entièrement mobilisé pour faire face à l’épisode épidémique du Covid-19. Les établissements se sont fortement organisés grâce à une entraide et une solidarité absolument générales pour mettre en place des unités dédiées à l’accueil de patients suspects ou confirmés.

D’abord activé en niveau 2 par l’ARS, les établissements de Gap et Briançon ont  rapidement mis en place les organisations nécessaires  pour gérer les appels au Centre 15 (Gap) et créer des unités d’hospitalisation ainsi qu’un dispositif ambulatoire en vue de prendre en charge les cas suspects et positifs.

Ensuite, en niveau 3 depuis le samedi 14 mars, les établissements ont déclenché le plan blanc. En conséquence, les activités médicales et chirurgicales non urgentes ainsi que les consultations sont déprogrammées. Seules sont maintenues les activités à réaliser afin d’éviter une perte de chance pour les patients non infectés.

Au niveau organisationnel, les établissements se sont adaptés, chacun à leur niveau. Ainsi la capacité totale des lits de réanimation a été multipliée par quatre. Chaque service d’urgences dispose d’une filière COVID dédiée et la disponibilité de lits d’hospitalisation spécifiques dans des secteurs COVID+ ne cesse d’augmenter grâce à une réorganisation sans précédent. Le site de Sisteron s’est aussi réorganisé, tant pour gérer des patients Covid suspects voire positifs, que pour remplir un rôle d’aval déterminant en libérant des lits sur le site de Gap. 

Il a également été nécessaire de s’adapter aux mesures nationales de confinement et des ajustements parfois difficiles ont dû être actés, la décision de limitation puis de suspension totale des visites étant très lourde à prendre avec un impact humain que l’on sait considérable.

Les patients atteints ou suspectés d’être atteints par le coronavirus sont pris en charge en toute sécurité, avec tous les équipements nécessaires. Nous avons effectivement des masques disponibles grâce à l’action du gouvernement. Nous nous devons d’apporter la protection maximale à l’ensemble des professionnels dans le cadre de leur exercice. Pour autant, nous veillons à ce que l’utilisation des matériels de protection respecte les règles définies par les autorités sanitaires, dans l’intérêt de tous.          

Le soutien au personnel est notre priorité, une cellule d’écoute active est mise en service et des dispositifs de garde d’enfant sont mis en place conformément aux recommandations nationales, avec l’aide d’autres administrations (Education Nationale, collectivités territoriales, etc.).               

Pour terminer, nous rappelons la nécessité d’adopter les gestes barrières et surtout celle de rester confiné chez soi. Si l’hôpital est mobilisé pour subvenir aux besoins de nos co-citoyens, chacun doit avoir un comportement responsable qui nous permettra d’endiguer l’épidémie.