
Compétence visée
Optimiser la qualité de la prise en charge des patients se présentant aux urgences par une évaluation de leurs besoins adéquate et une orientation adaptée.
Objectif
1. Connaître le cadre réglementaire et légal du poste d’IOA
2. Accueillir le patient en appréciant rapidement le degré de gravité
3. Procéder au tri et à l'organisation de la gestion des flux (cas particulier de l’afflux nombreux victimes)
4. Définir les priorités de soins
5. Accueillir les accompagnants avec une communication efficace
6. Organiser le poste d’IOA de façon optimale
7. Transmettre ses décisions au médecin et à l’équipe chargée du patient
8. Les cas particuliers : savoir les identifier et les prendre en charge dans leurs spécificités
Intervenants
1 formateur.
Public
IDE et AS travaillant dans un service d'urgence.
Méthodes et techniques pédagogiques
Apports théoriques en lien avec le référentiel IOA SFMU 2020 ;
Pédagogies actives : brain storming, tableaux silencieux, cas cliniques, exemples vidéo… ;
Interventions d’experts (juriste, psychologue, CIDFF, IGU, équipe SSE).
Modalités d’évaluation
Quizz test pré et post formation ;
Évaluation formative tout au long de la formation ;
Fiche d’aide à la progression individuelle.
Validation
Présence vérifiée par émargement ;
Remise d’attestation de participation individuelle.
Documents remis aux apprenants
Fiche synthèse ;
Fiche d’aide à la progression individuelle.
Responsables pédagogiques
Dr Chloé HUDSON ;
Aurélie NEBON.
Organisation pratique
Aucun.
Formation de 21h - 3 journées
GAP : 1 place Auguste Muret / Bat. A 1er étage
Minimum 6 / maximum 14 participants
Tenue adaptée
Coupure de 1h pour le repas
Site de Gap : le repas est inclus dans le prix de la formation.
Le ticket sera à demander aux formateurs pour déjeuner au self de l'hôpital.
885 € par personne